Vous souhaitez un rendez-vous ?
L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.
Petit historique
L’ostéopathie a été fondée en 1874 par un médecin américain, le Dr Andrew Taylor Still. Il fut l’un des premiers à comprendre les relations entre l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures du corps et la notion de santé. Il comprend que l’équilibre signant l’état de santé passe par l’équilibre de la structure du corps, indispensable à l’harmonie des systèmes nerveux, musculaire et circulatoire.
En 1918, John Martin Littlejohn, ancien élève de A.T. Still, implante l’ostéopathie en Angleterre.
L’Ostéopathie a traversé l’Atlantique pour arriver en Europe. Puis elle traverse la Manche pour aborder la France, à partir de 1950, où après quelques péripéties, la profession est légalement consacrée par la loi du 4 mars 2002.
Les principes
Toutes les parties du corps sont reliées entre elles par les tissus organiques qui le composent, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable.
Le deuxième principe établit que la structure gouverne la fonction. Il faut une intégrité de notre charpente osseuse afin de conserver la liberté de mouvement de nos tissus.
Le troisième, le corps possède ses propres mécanismes d’autorégulation, est le principe d’homéostasie. L’ostéopathe lève les blocages afin d’aider votre organisme à retrouver son équilibre, à favoriser son pouvoir d’auto-défense et à retrouver la santé.
Les principes
Des gestes ostéopathiques appropriés
Votre ostéopathe utilise une grande diversité de techniques manuelles toujours adaptées et non traumatisantes.
Les mains, expression et prolongement des connaissances médicales de l’ostéopathe rétablissent un équilibre corporel par des gestes appropriés.
Cette restauration de la mobilité stimule vos mécanismes d’auto-régulation afin de permettre à votre organisme de retrouver son équilibre, favoriser son pouvoir d’auto-guérison et ainsi retrouver sa santé.
Ces techniques sont adaptées à tout âge : nourrissons, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, sportifs, séniors.